Comment je travaille

Avec vous. Ce que je recherche le plus, c’est la collaboration.

Je suis peut-être expert en psychologie, mais l’expert·e·x de vous-même, c’est vous. C’est infiniment plus précieux !

Comment je réfléchis

Tout autant avec vous, mais aussi avec des modèles pour donner du sens à ce que nous discutons :

  • Des modèles de la psychologie, notamment de Thérapie Cognitive et Comportementale et de neuropsychologie
  • Des perspectives engagées : le mouvement de neurodiversité, le féminisme, et différents mouvements visant à la reconnaissance de minorités et la convergence des luttes

Puisque ces domaines sont en constante évolution et que je n’ai pas la prétention d’en connaître chaque éclairage, c’est assez naturellement que je partage ma position d’expert avec vous.

Si vous avez choisi que c’est le moment pour prendre soin de vous, ou travailler quelque chose qui compte pour vous

Alors mon objectif est de vous aider à cela de la manière qui fait sens pour vous. Pour que à terme vous n’ayez plus besoin de moi.

Ce que je peux proposer en séance

1. Un suivi psychologique

Fatigue professionnelle / charge mentale, douleurs chroniques, difficultés sensorielles, difficultés relationnelles, questionnement sur son identité, naviguer dans le monde actuel,…

Ce sur quoi nous travaillons, et comment nous le comprenons, nous le pensons à deux.

Je prends un grand soin à ce que nous ayons une compréhension partagée. Je vais donc souvent vous demander votre avis !

  • Nous concevons les objectifs de nos rencontres ensemble. À tout moment, nous pouvons les réévaluer pour les ajuster.
  • Nous observons et réfléchissons à comment les choses fonctionnent actuellement pour vous ; pour comprendre à quel endroit agir.
  • Nous explorons ensemble quel est le meilleur moyen pour vous d’atteindre ces objectifs, et comment le mettre en pratique. Nous construisons chaque étape ensemble.
  • Nous construisons comment « mesurer » que ce que nous allons faire fonctionne. Si notre manière de procéder n’est pas suffisamment efficace, nous réévaluons notre manière de travailler ou réfléchissons ensemble aux alternatives.

Je vise à ce que les personnes que j’accompagne puissent se penser et se construire par elles-mêmes, en prenant en compte les attentes de notre société autant qu’elles le souhaitent. Je suis sensibilisé aux oppressions systémiques.

Cela veut aussi dire que nous avons le droit d’aller où on veut, y compris hors des normes attendues par la société. Notamment hors du validisme et toutes les autres injonctions dominantes, quelles qu’elles soient. Dans le respect de qui nous sommes et de la diversité dans tous les spectres.

2. Une expertise de pré-diagnostic

Si vous jugez cela utile, nous pouvons évaluer ensemble comment avancer en direction d’un diagnostic. Que cela soit pour mieux se connaître soi, avoir des réponses, s’aider soi-même ; et/ou pour une reconnaissance diagnostique afin d’obtenir des aides ou adaptations pour vos besoins légitimes.

Je n’ai pas toutes les expertises et ne peux pas tout évaluer : si besoin, nous chercherons à qui nous pourrons faire appel.

Étant psychologue, je peux poser des hypothèses diagnostiques. Pour confirmation d’un diagnostic, ces hypothèses doivent ensuite être évaluées par un·e·x psychiatre. L’accompagnement vers un·e·x psychiatre sensibilisé·e·x à vos spécificités est également une étape que nous pouvons réfléchir ensemble.

3. Le fait d’être moi-même

Spontanément, mais aussi par choix, je ne suis pas vraiment un psychologue distant et froid.

  • Premièrement parce que je n’ai pas envie de travailler comme ça, et ça n’est pas la relation de travail que je veux avec vous
  • Secondement puisque je trouve que, tout de même, ça aide beaucoup à se sentir à l’aise !

Il m’arrive par exemple de faire dans l’humour, d’illustrer des situations avec des exemples personnels ou tirés d’œuvres de fiction communes.

Vous pouvez lire ici plus d’informations sur qui je suis.

Ce que je fais entre les séances

  • Je consulte les messages qui me sont adressés. Je pose un temps spécifique et prends le temps de faire cela de manière posée afin de traiter chaque demande avec toute mon attention
  • Je contacte des partenaires de soins si nous en avons besoin. Dans ce cas nous pensons cela ensemble. Parfois il est important que nous ne soyons pas seul·x·es à réfléchir. Ces autres professionnel·x·les ou expert·x·es peuvent nous aider :
    • Par leur regard, leur expérience, leur avis
    • Pour des démarches où nous avons besoin d’elleux pour répondre à vos besoins (Autres spécialités que les miennes, démarches administratives…)
  • Je me forme. Je parle à des collègues, lis des témoignages et recommandations de personnes concerné·e·x·s, des articles scientifiques
  • Je prends soin de moi, de mes proches. Je me repose et me ressource pour vous recevoir en étant réellement disponible.

Et en pratique ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre plus sur comment je vous reçois.